Renforcement Structurel

Le Renforcement Structurel est très fréquemment utilisé pour la dépose/démolition de mur porteur. Que ce soit après l’agrandissement partiel ou complet d’un mur ou d’une baie/ouverture déjà existante, notamment dans la création d’une extension, la pose d’une véranda, d’une verrière ou pour la création d’une mezzanine ou d’une trémie/ouverture de plancher.

Le renforcement structurel intervient aussi dans la réhabilitation et la mise aux normes d’éléments de type structurel. Son rôle est de venir renforcer et de soutenir des charges importantes.

Le renforcement structurel, qu'est-ce que c'est ?

Le renforcement structurel permet de consolider et de renforcer la structure d’un immeuble ou d’une maison qui s’est affaiblie et fragilisée avec le temps, tels que des poteaux, des poutres, une toiture, un plancher et des murs porteurs comme les murs de façades et murs de refends. Mais pas seulement.

Elle permet aussi le renforcement et le remplacement de l’ouverture complète ou partiel d’un mur porteur ou semi-porteur.

Mais alors, par quel procédé ?

Le renforcement structurel se fait à l’aide de poutres et de poteaux de différentes tailles et densités, souvent de type acier car ils sont conçus pour résister à des charges de portées et de pressions très importantes (IPE, IPN, UPE, UPN, HEA, HEB, HEM). Le bois est lui aussi un matériau utilisé dans le renforcement structurel, qui peut être combiné avec l’acier (toiture et plancher principalement).

Comment savoir si les travaux que je dois engager, comportent des travaux de renforcement structurel ?

Les cas de figure d’un renforcement structurel peuvent être multiples :

  • La corrosion ; pour les structures métalliques (métaux qui rouillent).
  • Les insectes xylophages (thermites et champignons) et les maladies ; pour les structures en bois.
  • Un mauvais entretien des parties communes ; en immeuble (cave, fondation, combles), une structure endommagée par des fuites et des infiltrations d’eau ou par un sinistre de type incendie ou dégât des eaux.
  • Des fissures structurelles ; dans un ou plusieurs murs porteurs ou semi-porteurs.
  • Un fléchissement des solives/poutres ; ou un affaissement de plancher et/ou des fondations de l’habitation.
  • Des travaux effectués sans assurance ; par des anciens propriétaires ou travaux fait soi-même (vices cachés), ou par des voisins dans le cas d’un immeuble.
  • Des causes naturelles ; terre argileuse, glissement de terrain, inondation, incendie.

La structure d’un bâtiment ou d’une maison est composée de plusieurs éléments spécifiques qui peuvent être porteurs ou semi-porteurs avec pour chacun, un rôle bien précis dans la répartition des charges de votre logement. Cette répartition assure la stabilité et la longévité de votre bien.

Tout comme les maillons d’une chaîne, il est nécessaire d’entretenir cette structure et d’en renforcer les parties les plus fragiles et les plus exposées aux facteurs extérieurs afin de ne pas endommager l’ensemble de la structure, sous peine de mettre en péril la sécurité et la santé de votre logement et par conséquent la vôtre.

De même que les travaux d’ouverture de mur porteur ou semi-porteur, le renforcement structurel requiert des compétences et un savoir-faire en travaux de «Gros-Oeuvre» qu’il est nécessaire de maîtriser.

Il est donc important de placer votre confiance et de mettre votre projet entre les mains d’un professionnel expérimenté, spécialisé et assuré (assurance décennale) pour effectuer ce type d’ouvrage.

Pour cela, contactez nous via le formulaire de demande de devis !