LE BUREAU D’ETUDE TECHNIQUE

Le Bureau d’Etudes Techniques est composé d’ingénieurs spécialisés en matériaux de construction et en risque structurel. Leurs rôles consistent à déterminer si un projet est faisable ou non ? Et s’il l’est, de savoir comment ? Afin de ne pas mettre en danger la longévité et la solidité de la structure, lors d’une démolition ou d’une reconstruction affectant des éléments de l’ouvrage à capacité portante.

Un bureau d’études techniques, qu’est-ce que c’est ?

Que vous soyez propriétaire d’une maison ou d’un appartement avec l’envie de concrétiser vos projets immobiliers, vous avez certainement déjà entendu parler du BET (bureau d’études techniques), d’étude technique de faisabilité, de note de calcul ou encore de rapport d’exécution. Si ces termes vous sont inconnus, ils sont pourtant régulièrement employés par les professionnels du BTP mais aussi par les assureurs (dommage ouvrage, TRC, CNR, RCMO) et les syndicats de copropriétés.

Vous ne savez toujours pas ce que ces mots signifient ? Et bien, nous allons vous les expliquer.

Notamment indispensables et obligatoires pour des travaux de « gros œuvre » en appartement et préconisés pour des travaux en maison, le bureau d’études techniques est un acteur majeur garant de la sécurité et peut s’avérer être déterminant dans la réalisation d’un projet de type structurel comme :

  • L’ouverture de mur porteur ou de plancher ; dans le cadre d’un réaménagement, d’une trémie, d’une dépose de conduit de cheminée, d’un projet d’agrandissement ou d’une extension.
  • Une surélévation ; travaux consistant à augmenter d’un ou plusieurs niveaux le nombre d’étages d’une maison ou pour la création d’un rooftop au dernier étage d’un immeuble.
  • Une reprise des fondations ; reprise de fissure, mouvement ou déformation de la surface, affaissement et glissement de terrain, effondrement.
  • Une rénovation ou réhabilitation ; la rénovation consiste à réaliser une nouvelle construction à la place de l’ancienne avec une destruction totale ou partielle alors que la réhabilitation vise à conserver l’existant, pour faire du récent tout en gardant l’identité du bien immobilier.

Quels sont les documents et les garanties fournis par un bureau d’études techniques ?

Les deux composantes d’une étude structurelle sont d’une part, le diagnostic ou l’étude de faisabilité accompagnée de la note de calcul et d’autre part, le rapport d’exécution.

Ces deux éléments bien que complémentaires, se font en deux étapes distinctes :

  • La première étape est l’étude de faisabilité ; un ingénieur du bureau d’études techniques se déplace chez vous pour prendre des mesures, effectuer des sondages destructifs et ainsi analyser et déterminer avec précision la nature de la structure existante afin d’appréhender et d’anticiper les risques structurels, avant toute intervention d’entreprise d’exécution.

Cette visite d’avant-projet sert à évaluer la faisabilité ou non du projet avec la note de calcul communiquée au maître d’œuvre/propriétaire, ce qui permet de gagner un temps précieux et de limiter les dépenses inutiles si le projet n’est pas viable.

  • La deuxième étape repose sur le rapport d’exécution ; une fois la note de calcul établie, l’ingénieur structure doit vérifier ses conclusions et préconiser la méthodologie à appliquer pour garantir, la sécurité des professionnels qui seront présents sur le chantier, l’optimisation des coûts et des quantités des matériaux utilisés, ainsi que la stabilité et la résistance des éléments porteurs de remplacement à mettre en œuvre pour la réalisation de l’ouvrage.

Une fois ces hypothèses confirmées, l’ingénieur structure remet le rapport complet au maître d’ouvrage/propriétaire, qui lui-même, le remet à l’entreprise d’exécution.

Une consultation avec un BET, combien ça coûte ?

En fonction de la nature des travaux à engager, des caractéristiques et de l’état de la construction, il faut compter pour une étude complète (l’étude de faisabilité plus le rapport d’exécution), un coût total allant de 1500 à 2500 euros (déplacements compris).

En quoi l’étude structurelle complète, peut-elle bien vous servir dans vos futurs projets ?

Ces deux documents transmis par le bureau d’études techniques serviront non seulement, à approuver la faisabilité d’un projet et à en détailler le mode opératoire avec les matériaux adéquats et la quantité exacte calculée, qu’à servir d’assurance et de certificat dans le cas de la revente d’un bien immobilier.

Le futur propriétaire possédera à la fois, la garantie que les travaux ont été réalisés dans les règles de l’art ainsi que, l’assurance d’être couvert de toute anomalie structurelle et malfaçons pour une durée de 10 ans, à compter de la fin des travaux. Deux facteurs essentiels qui représentent un gage de qualité et de confiance à la revente du bien immobilier, lors de la négociation du prix de vente.